mercredi 31 juillet 2013

Monument Valley & Grand Canyon

Vous avez jusqu'à notre prochaine mise à jour pour participer au concours de crevaison.Voter!


Notre campement de la veille

Jour 49 (131 km)

Instruction pour ce rendre à Monument Valley en vélo: Grimper longtemps à 7 km/h sous un soleil accablant, descendre à 50 km/h, puis répéter autant de fois qu’il le faut!


Ah oui, nous sommes arrivés en Arizona!




Jour 50 (171km, très nuageux et faible pluie, conditions idéales pour rouler dans le désert!)

On a roulé à un bon rythme toute la matinée. C’est la deuxième fois qu’on réussi à atteindre 100km avec le dîner. Disons que les routes de l’Arizona sont beaucoup moins vallonneuses que celles de l’Utah. Pourquoi ne pas avoir fait 200km alors? Eh bien nos vêtements étaient dus pour être lavés et nous étions dans la dernière grande ville avant un bout (3 jours). C’est la deuxième grande ville de la réserve indienne Navajo dans laquelle nous arrêtons (Kayenta et Tuba City) et nous constatons que la pauvreté est prédominante. Il y a beaucoup de mendiants pour la taille de la ville et la seule activité économique visible est la vente de bijoux fait à la main.

Une autre bonne journée comme celle-ci et c’est le Grand Canyon!

Un petit souper au brûleur dans une école étrange très loin de la ville

Si vous trouvez qu’il n’y a pas beaucoup de cactus, en bien dites vous que toutes les plantes ont des épines par ici!



Jour 51 (108km)

On a descendu pendant 1h30 pour un totale de 45km. Ça commençait bien la journée!

En arrivant, au pont, une pancarte indiquait 3500 pieds d’altitude alors que nous savoir que nous devions monter jusqu’à 8000 pieds pour aller au Grand Canyon. Donc ça nous pris jusqu’à 18h pour nous rendre au sommet. En fait la partie difficile n’a nécessitée que deux heures, mais nous avons attendu qu’un orage passe.
Ça montre à quel point Yan allait vite sans forcer


Même les voiture devaient arrêter tellement il pleuvait

C’était spéciale de passer d’un paysage désertique à une forêt d’épinettes en quelque kilomètres.


Rendu en haut, à Jacob Lake, nous avions planifié de manger avant de continuer sur le Hwy 67 en direction de la rive nord du Gand Canyon, mais Franz, un père de famille de Toronto nous a invités à prendre une bière. En y allant, nous avons rencontré sa famille et avons eu droit à un accueil chaleureux ainsi qu’à des hotdogs (un repas chaud!). C’était sympathique de rencontrer des canadiens en plus qu’il s’agit d’anciens cyclistes et de grands voyageurs. En fait, en parlant on a remarqué que Franz avait été pas mal partout aux États-Unis et au Canada. Eux aussi n’en revenaient pas que nous soyons parti sans vraiment nous entraîner. Ce fut une agréable soirée pour Karl et Simon. Par contre, Yan a eu un mal de ventre intense alors il est allé au lit tôt.

Nous avons aussi eu droit à un cadeau en plus du souper. Ils avaient une petite tente qu’ils n’utilisaient pas. Ça nous permet d’être moins collés pour dormir!!!



Jour 52 (75km + 18km d’excursion en forêt)

Nous avons déjeunés avec Franz et sa famille puis, comme eux aussi s’en allaient voir le Grand Canyon, nous nous étions donné rendez-vous pour diner là-bas. Finalement, nous sommes partis un peu tard, avons fait de courts arrêts en chemin et les avons croisés à 6km du camping (qui était à 72km de notre départ). Ils nous avaient préparés un sac de nourriture et se fut très apprécier puisque la nourriture est très cher dans les parcs nationaux. Comme ça nous a pris plus de 3 heures pour nous rendre, ils avaient eu le temps de faire le tour des routes et de voir le Canyon de différents endroits alors ils ont aussi pu nous conseiller sur les routes dangereuses à éviter à vélo.
Franz et sa famille


L'endroit où nous avons dîné

N’ayant aucun plan, nous avons d’abord vérifié que nous pouvions dormir au camping. C’était le cas, dans l’emplacement réservé aux cyclistes, alors nous avons diné et sommes parti en sandales (gougounnes en fait) dans un sentier qui nous semblait bien en termes de distance et de paysages. Finalement ça nous a pris presque 5 heures pour parcourir les 18km aller-retour. Nous avons manqué d’eau et avions hâte de revenir car le mal de jambes se faisait sentir.



 Nous n’avons jamais eu les pieds aussi sales!

C’est la journée durant laquelle nous nous sommes fait donner le plus de nourriture depuis le début. Il y avait des crêpes au déjeuné et, pour diner, nous avons reçu des bagels, des tranches de viande, des pains au fromage et de la bière. En plus, un peu avant l’entré du parc, des gens de Pheonix que nous avions croisés la veille au pont nous ont donnés de quoi payer le camping, des pêches et des biscuits. Pour couronner le tout, une jeune femme d’une agence de voyage qui fait des visites guidées du Canyon est venue nous voir pour nous donner des restants du buffet de la veille (beaucoup de fromage et de tranches de viande). Espérons qu’avec tout ça nous ne manquerons pas de protéines!

Un événement tragique est survenu ce matin. Simon n’avait plus assez d’élastiques pour transporter à la fois ses souliers et la nouvelle tente. Il a donc dû faire un choix déchirant et se défaire de ses souliers (ce que Karl avait fait il y a 6000km).

De plus, Karl a brisé une règle fondamentale. Il s’est fait transporter dans la Wolksvagen de Franz sur les derniers 6 km afin de rattraper les autres. C’était la première fois que l’un de nous utilisait de l’essence pour se déplacer. Rappelons que le tramway de Denver est électrique!



Jour 53 (134km de descente … ou presque)

Après une petite douche au camping du Grand Canyon, nous sommes repartis en sens inverse sur la Hwy 67. Yan a décidé de se payer des vacances alors il a sprinté jusqu’à Kanab, notre destination. Ses efforts ont portés fruit, il est arrivé 1h15 avant les autres et il a eu la chance de discuter avec un sympathique couple de Québécois déjà rencontré au grand canyon. Il faut dire que le fait de passer de 8840 pieds à 4500 d’altitude lui a aidé à avoir une bonne vitesse sur toute la distance.


Nous sommes revenus en Utah pour quelques jours.

samedi 20 juillet 2013

Arches National Park

Jour 43 (112 km)

Nous avons quitté la maison de Eric et Becky après un excellent déjeuner. Nous avons roulé, puis trouvé la piste cyclable traversant Salt Lake City. Cette dernière était intéressante de par les paysages rencontrés, ces courbes et vallons empruntés et bien évidemment parce qu’il n’y avait pas de voitures. Mais quel bordel ce fût d’essayer de continuellement savoir quel chemin suivre et surtout, quel inefficacité au niveau de la distance parcourue. Disons simplement que nous n’allions jamais en ligne droite

Dans la journée, Yan a décidé, après 6 semaines sans soins apportés à sa pilosité faciale, qu’il était temps de passer chez le barbier. Malheureusement, pas de barbier dans les parages à cet instant et ce fût donc la coiffeuse qui s’occupa de couper cheveux et barbe du même coup. Aussi, Simon en a profité pour acquérir un sac à dos pouvant contenir de l’eau (Camelbak) afin d’être fin prêt à affronter le désert.

À pars ça, nous avons visité rapidement le centre-ville. Le Temple Mormon en est l’une des attractions principales.


En soirée, étant encore pratiquement au centre de la zone urbaine de Salt Lake City, nous avons dû rouler jusqu’au couché du soleil afin de trouver un endroit plus paisible au sud de Riverton, afin de poser la tente.



Jour 44 (121km)

En partant du champ de paille où nous avons dormi, nous avons dû retirer plusieurs épines de nos pneus et de nos souliers. C’est fou comment ça pique ces trucs! Les gens appellent ça des goat head à cause des deux épines qui sont comme des cornes. Heureusement, il n’y a eu aucune crevaison!

Même si nous étions pris en plein zone urbaine tout l’avant-midi, nous avons bien progressé parce qu’il y a des voies réservé. On peut dire que Salt Lake City est une ville facilement cyclable.

En arrivant à Springville, dernière ville avant longtemps, nous avons pris soin de faire des provisions d’eau et de nourriture. Par contre, en mangeant de la crème glacée après être sortie de l’épicerie, on s’est rendu compte qu’il faudrait monter tout ce poids supplémentaire jusqu’à 7500 pieds d’altitude (petite erreur de préparation).

Nous avons parcouru la Hwy 89 pour ensuite prendre la Hwy 6 vers les montagnes.

En cherchant un endroit où souper, nous sommes tombés sur un camping pour Véhicules Récréatifs complètement abandonné. Les aménagements avaient du potentielles pourtant (dépanneur, piscine, 80 emplacements avec eau et électricité), mais on peut imaginer que c’est l’emplacement qui ne convenait pas (loin de tout). Karl a fait sa tentative de nachos qui fut plus ou moins réussi. En repartant, nous sommes arrivés à une hâte routière, un peu avant le fameux 7500’. En regardant la carte sur place, Yan a remarqué qu’après ce sommet, un autre nous ferait monter jusqu’à près de 10000 pieds. Nous pensions que s’était terminé ces reliefs infranchissables, quelle naïveté!

Il commençait à faire noir et a pleuvoir quand nous avons enfin franchi le premier sommet. Nous avons donc cherché un coin tranquille et plat. C’est difficile à trouver près d’une grande route.

Il ne reste que deux semaines pour participer au concours de crevaisons. Participer



Jour 45 (155 km)

ON Y A GOUTÉ EN TABARN…
Nous sommes entrés dans le désert aujourd’hui et qu’il y a-t-il dans le désert? Des orages!
Hé oui, après plus de 6 semaines de voyage à vélo, nous avons vécu notre pire journée d’orage… dans le désert en plus!

Route achalandé par de nombreux camions et véhicules, averse intense et vent violent. Disions que ce ne fut pas notre plus bel après-midi. À certains moments, la visibilité était simplement nulle. Heureusement, toute cette humidité et des vents de face à certains moments on été compensés par un vent de dos puissant et une descente légère nous permettant de maintenir 40-50 km/h entre deux orages.

Excepter cela, nous avons heureusement constaté qu’il n’y avait pas d’ascensions jusqu’à 10 000 pieds (mauvaise interprétation de carte sans doute) et nous avons donc descendu un canyon impressionnant en matinée. 


Lors d’une première pause à Helper, Simon a remarqué qu’il avait fendu son pneu arrière. Heureusement, la gaine anti-crevaison a protégé le tout et seul le pneu est à changer. Une réparation temporaire fut nécessaire.

Finalement, nous avons rejoint en soirée un state park dans la ville de Green River. Une douche et un endroit où faire sécher nos équipements était le bienvenu.



Jour 46 (108km)

À cause de la pluie de la veille et d’une mauvaise étanchéité, Karl a un problème de roulement à billes sur sa roue avant. Il y avait un bruit inquiétant plusieurs fois par tour de roue. Karl a défait le tout pour nettoyer la rouille et lubrifier les roulements. Le problème c’est que, outre de l’huile, le seul lubrifiant en sa procession était de la vaseline. Pour l’instant ça fonctionne, même si la vaseline a coulée avec la chaleur.
Le but de la journée était de nous rendre à Arches National Park. 



On y est parvenu en mi-journée, mais, comme le parc est constitué d’un chemin très achalandé qui passe trois fois de 4080’ à plus de 5200’ d’altitude, on espérait encore une fois qu’il y aurait une place pour nous au camping. C’était le cas, nous avons partagé un terrain de groupe avec une famille qui avait pris cet emplacement parce que c’était le dernier. On a pu profiter de la soirée pour relaxer, souper et explorer les environs.


Par contre, le début de la journée a été assez éprouvant car en voulant éviter de rouler sur l’Interstate, nous avons emprunté un chemin terrible. Avoir su, nous aurions pris l’Interstate. Ça roulait vraiment très mal sur de l’asphalte avec des craques de trois pouces de large. 




Jour 47 (81km)

C’est justement pour pouvoir visiter Arches de jour que nous avons camper dans le parc. La majorité des arches se trouver près du camping alors nous sommes parti à pied explorer les roches de sables.



Landscape Arche est la plus impressionnante selon nous.

Pour une fois nous eu le temps d’examiner des cactus sauvages. Ce ne sera pas les derniers, ça c’est sûr!

Un peu d’escalade hors sentier nous à permit d’avoir une belle vue d’ensemble des environs.


Ayant fait le tour des arches facilement atteignables et avoir mangé tout ce qu’il nous restait de nourriture, nous avons repris la route et sommes sorti du parc en direction de Moab. Nous avons profité de cet arrêt pour faire l’épicerie et dîner de nouveau. Il faut vraiment qu’on prévoit mieux nos provisions!

Nous voulions faire 100km, mais la marche du matin nous avait épuisé un peu. En voyant l’arche Wilson, qui ne fait pas parti du parc national, et en constatant qu’il était permit d’y monter, nous avons eu la brillant idée d’y passer la nuit malgré le vent. 

Simon s’est toutefois abstenu de participer à ce plan et a dormi à la belle étoile à un endroit plus stable.



Jour 48 (125km)

En se réveillant sous l’arche Wilson à 6h, Yan et Karl ont fait la rencontre de deux québécois, Phélicia et Fred, qui leur sont reliés d’assez près. En fait il s’agit des colocataires d’Audrey, la belle-sœur de leur frère (ou de la sœur de la copine de leur frère). Les deux revenaient en voiture du Nouveau-Mexique et s’en allaient en Colombie-Britanique rejoindre Alexandre qui est un ami de Karl. C’est fou de constater à quel point le monde est petit!

La journée s’est bien déroulée. Nous n’avons arrêté que rendu à destination, la ville de Bluff qui est tout juste avant Monument Valley. Il y a bien sûr eu beaucoup de montées et de descentes, mais on commence à être habitués, n’est-ce pas? Nous avons fait le tour des deux seuls restaurants de la ville (c’est pas très grand comme ville), mais pas moyen de trouver des nachos :(