jeudi 4 juillet 2013

12000 pieds c’est haut!

Jour 29 (67km)

Nous avons officiellement perdu beaucoup de temps en cette journée. On s’est levé à 6h pour ne pas être repérer dans le parc où nous n’avions pas vraiment le droit de passer la nuit. On a déjeuné tranquille jusqu’à 8h avant d’enfin commencer à pédaler. N’ayant pas fait l’épicerie depuis le Kansas, nous n’avons pas pu déjeuner convenablement alors nous sommes arrêter à Lyons pour faire des provisions. Cependant, à 4$ la canne de Chef Boyardee, on s’est limité au minimum (tout était cher).

En commençant réellement notre journée, on s’est vite rendu compte qu’on aurait à forcer plus que d’habitude.
Moyenne de 10km/h et beaucoup de sueur!

On s’est arrêté à 7787 pieds pour dîner avec Yogi l’ours.

Étant presque arrivé à Estes Park, nous n’aurions pas dû prendre de pause après de dîner. Une fois rendu, nous nous sommes encore arrêter, mais pour rédigé le blog que nous avions passablement négligé dans les derniers jours (habituellement on l’écrit chaque soir).

Quand on a enfin réussi à partir de là, on est arrivé au Rocky Mountain Nationnal Park pour se faire dire qu’il n’y avait de place pour dormir que dans le camping le plus proche (en fait il n’y avait plus de place, mais, pour une deuxième fois, on s’est fait offrir un terrain de secoure parce qu’on est spécial). Ne voulant pas franchir le parc (80km) et monter à 12000’ de nuit. Notre journée s’est terminée soudainement.
C’est donc officiellement notre nouveau record de la plus petite journée, bravo...!

Fait important de la journée : Yan s’est effondré après 5 km de montée sérieuse (Un vélo horizontal n’est pas fait pour ça), alors Karl a pris volontairement le fardeau de traîner la tente (aviez-vous remarqué que Yan trainait la tente depuis plus de 3700 km?). On risque de devoir alterner parce que ça parait 8 livres de plus lorsqu’on grimpe (environ 20% du poids des bagages)!

Jour 30 (105km)

C’était le grand jour. Nous avons grimpé les rocheuses américaines à 12185 pieds au-dessus du niveau de la mer. Il y a eu plusieurs heures de montée pour une demi-heure de descente. Quelques photos des montagnes :

La montée était ardue malgré la vitesse ridiculement basse. Il fallait juste se concentrer à forcer et résister à la tentation de s’arrêter en tout temps. On a quand même prit des pauses pour manger et boire (il faut bien les trouver quelque part les 1400 Calories nécessaire à l’ascension!). Rendu en haut, il faisait assez froid que la neige n’était pas fondue.

Il n’y avait malheureusement pas de pancarte pour indiquer le plus haut point de la route. C’est en arrivant au visitor center qu’on a appris qu’on venait de le dépasser 3 miles avant.

La descente était géniale on pouvait se permettre de rouler au centre de la route puisqu’on réussissait à suivre les voitures. Simon a fait un beau bricolage pour permet d’avoir des vidéos de la décente.
Vidéo à venir

Dans les premiers kilomètres de la journée, nous avons rencontré Peter qui malgré son âge (67 ans) et son surplus de bagages a réussi à surmonter la montagne en vélo presque aussi rapidement que nous. En fait, il nous rattrapait pendant nos pauses un peu longues. C’était sympathique, nous nous sommes croisés quatre fois dans la journée.

Voici où nous avons dîné :

Rendu à Granby (au Colordo), nous avons contacté Margaret, une femme que nous avions croisée la veille et qui nous avait offert de dormir chez elle. Elle ne pouvait pas nous recevoir puisqu’elle n’était pas chez elle aujourd’hui, mais elle nous a tout de même permis de dormir sur son terrain et de prendre une douche. Elle a même fait déverrouiller sa maison par sa sœur et nous a accordé sa confiance sans vraiment nous connaitre. C’est un privilège extraordinaire n’est pas? Ce n’est qu’en entrant chez elle que nous avons compris, en regardant les photos accrochés aux murs, qu’elle aussi aime bien l’aventure et les excursions. Dommage qu’on ne soit pas arrivé à Granby la veille, nous aurions pu discuter davantage avec elle!

Jour 31 (160km, froid et pluvieux)

Avouez que c’est beau Granby!

Le but de la journée était de quitter le Colorado, état dans lequel nous sommes restés très longtemps. En fait, nous avons dormis 6 fois au Colorado, soit plus que dans tous les autres états.
On a atteint notre objectif après le souper.

Ça a aussi été notre journée la plus productive depuis une semaine avec 160km, mais on a dû surmonter les éléments encore une fois. En suivant la Hwy 125, nous sommes arrivés dans une plaine de 2km de large entre deux chaînes de montages. L’altitude devait être favorable à la formation de nuages parce qu’il y avait des orages dispersé un peu partout.  Ils étaient souvent tout autour de nous, mais nous en avons subit deux dont un violent. Nous avons dus arrêter sur le bord de la route parce qu’il grêlait. Malheureusement, au milieu d’une plaine, les habits sont rares. On s’est protégé derrière nos bagages en attendant que ça passe. En plus, il faisant environ 12°C. En fait, depuis qu’on a quitté le Kansas, il fait plutôt frais.

Au moment de se trouver un endroit où dormir au Wyoming, il a fallu demander à la propriétaire d’un ranch puisque c’est tout ce qu’il y avait des deux côtés de la route depuis des dizaines de kilomètres. La propriétaire nous a accueillis avec un six coup de calibre imposant (pistolet) pointé vers le sol avant de nous permettre de camper sur ses terres! On voit bien que ce n’est pas le Canada, mais par ici la police se faire rare alors les gens se défendent par eux-mêmes.

1. Wow wow wow, la beauté des montagnes, c'est impressionnant!
    Beau record de la plus courte distance parcourue... mais tout ce qui monte redescend.

N'oubliez pas d'aller voir le musée de Buffalo Bill au Wyoming!haha!

Vous êtes trop spéciaux les gars, encore un site de tente trouvé dans un camping complet, you rock! Il me semble que quand je dis à qqun qu'il est spécial, c'est qu'il est un peu attardé... vive les attardés à vélo avec un morceau de pain vieilli!